INFORMATIONS

 
ATRED people.jpg

COVID- 19: LES ÉBOUEURS, LES TRANSPORTEURS, LES RECYCLEURS AUSSI AU FRONT POUR NOUS

27 mars 2020, Rhône FM

Depuis le début de la crise, nos entreprises membres offrent les mêmes services de qualité qu'auparavant et leurs employés se sont engagés avec une belle volonté à adopter les mesures sanitaires strictes pour préserver non seulement leur santé, mais celle de leurs concitoyens.

Capture d’écran 2020-04-14 à 17.43.11.pn

DÉSORMAIS LES COMMUNES PAIENT POUR L’ÉLIMINATION DU VIEUX PAPIER ET DU CARTON

29 janvier 2020

La nouvelle surprend alors que les communes étaient habituées à encaisser un montant pour la collecte du vieux papier et du carton.

Capture d’écran 2020-04-14 à 17.46.25.pn

VALAIS: LE CARTON RAPPORTAIT, DÉSORMAIS IL COÛTERA

29 janvier 2020, Le Nouvelliste

L’évolution du marché mondial du papier recyclé oblige les communes à devoir payer pour se débarrasser de leurs vieux papiers alors que jusqu'ici elles étaient rétribuées pour le faire. Mais le recyclage reste la solution la plus économique et écologique.

Capture d’écran 2020-04-14 à 17.56.16.pn

CARTON RECYCLÉ: EFFONDREMENT DU PRIX

28 janvier 2020, Canal9

Après avoir longtemps créé de la richesse, le recyclage du carton pèse, désormais, dans le budget des collectivités publiques. En quelques mois, le prix de la tonne de carton recyclé s’est effondré. Résultat: les communes doivent aujourd’hui payer pour s’en débarrasser. Notre enquête et l’interview de David Crettenand – président de l’Association des Transporteurs et Recycleurs de déchets du Valais-romand et du Chablais.

satom.jpg

LES USINES D'INCINÉRATION DE DÉCHETS, UNE CONCURRENCE POUR LES PME VALAISANNES?

27 août 2019, Rhône FM

Les usines d'incinération des déchets sont au centre d'un postulat qui sera traité en septembre par le Grand Conseil. Une intervention «à la limite du tolérable» pour le directeur général de l’UTO, l’usine de traitement des ordures du Valais central.

satom2.jpg

LA SATOM ACCORDE UN RABAIS DE 40 FRANCS AUX COMMUNES QUI UTILISENT «GASTROVERT PRIVATE»

13 juin 2019, Le Nouvelliste

Ce jeudi, l’assemblée générale de la SATOM a accepté que les communes qui utilisent les récupérateurs de restes alimentaires «Gastrovert Private» se voient facturer 40 francs de moins pour l’incinération de leurs déchets.

Capture d’écran 2019-08-26 à 14.30.59.pn

LES INCINÉRATEURS ONT DIGÉRÉ LA TAXE AU SAC

28 mai 2019, Le Nouvelliste

En Valais,la taxe au sac a fait reculer le volume des ordures ménagères de 32%. De quoi mettre en péril la rentabilité des usines d’incinération? Enquête du Nouvelliste.

Grand-Conseil.jpg

POSTULAT: LES INCINÉRATEURS IMPOSENT-ILS UNE CONCURRENCE DÉLOYALE À DES PME VALAISANNES?

14 mars 2019, Parlement valaisan

Postulat déposé au Grand-Conseil par David Crettenand, Benoît Bender, Aron Pfammatter et Sidney Kamerzin.