INFORMATIONS

FLORENCE GERMOND: «LA TAXE AU SAC SERA TOUJOURS UN INCITATIF EFFICACE»
28 janvier 2023, Le Temps
Après dix ans de taxe au sac dans le canton, le bilan est positif: 20 millions de francs arrivent chaque année dans les caisses de la ville. Mais il reste possible de mieux faire, explique la municipale lausannoise Florence Germond.

COVID- 19: LES ÉBOUEURS, LES TRANSPORTEURS, LES RECYCLEURS AUSSI AU FRONT POUR NOUS
27 mars 2020, Rhône FM
Depuis le début de la crise, nos entreprises membres offrent les mêmes services de qualité qu'auparavant et leurs employés se sont engagés avec une belle volonté à adopter les mesures sanitaires strictes pour préserver non seulement leur santé, mais celle de leurs concitoyens.

VALAIS: LE CARTON RAPPORTAIT, DÉSORMAIS IL COÛTERA
29 janvier 2020, Le Nouvelliste
L’évolution du marché mondial du papier recyclé oblige les communes à devoir payer pour se débarrasser de leurs vieux papiers alors que jusqu'ici elles étaient rétribuées pour le faire. Mais le recyclage reste la solution la plus économique et écologique.

CARTON RECYCLÉ: EFFONDREMENT DU PRIX
28 janvier 2020, Canal9
Après avoir longtemps créé de la richesse, le recyclage du carton pèse, désormais, dans le budget des collectivités publiques. En quelques mois, le prix de la tonne de carton recyclé s’est effondré. Résultat: les communes doivent aujourd’hui payer pour s’en débarrasser. Notre enquête et l’interview de David Crettenand – président de l’Association des Transporteurs et Recycleurs de déchets du Valais-romand et du Chablais.

LES USINES D'INCINÉRATION DE DÉCHETS, UNE CONCURRENCE POUR LES PME VALAISANNES?
27 août 2019, Rhône FM
Les usines d'incinération des déchets sont au centre d'un postulat qui sera traité en septembre par le Grand Conseil. Une intervention «à la limite du tolérable» pour le directeur général de l’UTO, l’usine de traitement des ordures du Valais central.

LA SATOM ACCORDE UN RABAIS DE 40 FRANCS AUX COMMUNES QUI UTILISENT «GASTROVERT PRIVATE»
13 juin 2019, Le Nouvelliste
Ce jeudi, l’assemblée générale de la SATOM a accepté que les communes qui utilisent les récupérateurs de restes alimentaires «Gastrovert Private» se voient facturer 40 francs de moins pour l’incinération de leurs déchets.